Charte Européenne de TOURISME DURABLE

Publié le par TCorompt,Maire de Condrieu,conseillère régionale

 

 

 

 

 

 

Réception à l'île du beurre pour mettre à l'honneur les entreprises du PARC DU PILAT, hébergeurs, restaurateurs, agriculteurs, commerçants, sites de visites    qui ont choisi de s'engager pleinement dans la charte européenne de tourisme durable

 

En premier lieu, je vous remercie de nous accueillir ici dans ce très beau lieu  "l’île du beurre" …..Nous sommes réunis aujourd’hui, comme tu viens de le dire Bernard, pour parler de la charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés et pour mettre à l’honneur les entreprises du Pilat, hébergeurs, restaurateurs, agriculteurs, commerçant, sites de visites, qui ont choisi de s’y engager pleinement …..Vous êtes 19 à être agréés au titre de cette charte, avant de vous remettre officiellement cet agrément,

Si vous me le permettez, brièvement un petit historique.

 

" C’est en 2000, que le Parc s’est engagé dans la promotion et le développement du tourisme durable. C’est le grand moment ou le mot DURABLE prend toute sa place et son importance. C’est parvenir, dans toutes nos actions, à mettre en lien environnement, social et économie dans une parfaite gouvernance.

Cette volonté s’est traduite en 2003 par l’agrément du Parc du Pilat au titre de la charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés.

Cette charte est animée par la fédération européenne EUROPARC, son objectif est de décliner au cœur de l’activité touristique des grands principes, pour mieux répondre aux attentes des nouvelles clientèles, en redonnant du sens au voyage, prendre le temps de découvrir, de rencontrer d’autres gens, d’autres lieux, de s’enrichir de cette rencontre en donnant un peu de soi.  

 

 De cette philosophie, découle ces 10 grands principes fondamentaux comme

-         protéger et valoriser le patrimoine du territoire

-         proposer aux visiteurs une offre de qualité répondant à leurs attentes

-         ou encore, proposer des produits touristiques en lien avec le territoire

-         former les professionnels du tourisme

-         et aussi, préserver la qualité de vie des habitants

-          contribuer aux retombées pour l’économie locale

-         etc ……

 

C’est bien pour toutes ces raisons que le Parc s’est engagé... A ses côtés, biensûr, la Maison du Tourisme, qui a su a chaque étape de cette mise en œuvre de la charte nous proposer les actions correspondantes.

 

La première période d’agrément 2003 2008 développe une stratégie portant sur deux objectifs prioritaires : gérer et qualifier la clientèle excursionniste de proximité et développer le tourisme de séjour sur la thématique «  nature et découverte »…Bilan positif, la maison du tourisme  animatrice de la démarche et fédératrice des acteurs a parfaitement bien conduit cette première étape, Mme Drouin, présidente de la Maison du Tourisme, nous donnera quelques chiffres….

 

2009, renouvellement de l’agrément, pas très facile, l’évaluation est rigoureuse et le renouvellement doit être mérité… Ce fut fait,  5 années , 2009 2013, pour mettre en oeuvre  …

 

- une stratégie en trois objectifs : peser moins sur l’environnement, destiner l’activité à tous types de public, allier découverte et enrichissement personnel

 

Une animation assez complète et en continuité  (exemple objectif de 30 entreprises nouvelles engagés , adhérentes à la charte européenne...)

Et puis des défis à relever, pas toujours faciles, comme faire de l’accessibilité un enjeu central, ou encore limiter l’impact lié aux mobilités touristiques et enfin mettre en œuvre le volet 3 de de CETD : organisateur de voyage….

 

Voila rapidement fait le tour de nos douze années d’engagement… Le Parc, dans le cadre de sa charte « objectif 2025 », fait du tourisme durable un enjeu prioritaire en identifiant la charte européenne du tourisme durable  comme outil de concrétisation de cet objectif majeur…..

 

Aujourd’hui, nous voulons ensemble souligner l’engagement des entreprises. La stratégie déposée par le parc auprès d’EUROPARC, prévoyait la poursuite du travail auprès des entreprises….L’objectif est d’atteindre 30 entreprises engagées. Depuis 2012, 22 entreprises ont été accompagnés ainsi que les 4 offices de tourisme, c’est la maison du tourisme qui conduit cet accompagnement.

 

Je profite de cette occasion pour saluer les financeurs : la Région Rhône Alpes avec le contrat de Parc et l’union Européenne via le programme LEADER.

 

Le Parc a, à ses côtés, un bon nombre de partenaires qui se réunissent en comité technique, je cite le conseil général de la Loire, les gites de France de la Loire et du Rhône, Héliose, le comité départemental du tourisme du Rhône, la CCI de la Loire

 

A tous financeurs et partenaires merci.

 

C’est bien en oeuvrant ensemble, comme nous savons le faire dans le Parc, que les choses avancent et que le tourisme durable s’affirme pour le bien être de tous, habitants et  touristes…

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